Chirurgie des malformations du sein : Changer la vie

Les malformations du sein peuvent entrainer un traumatisme psychologique, et un mal-être important pour les adolescentes qui en sont atteintes. Aussi, la prise en charge précoce de ces malformations est essentielle, et peut véritablement changer la vie de ces patientes.

 

« Docteur, vous m’avez changé la vie ! ». Nous avons souvent entendu cette expression, et cette parole de gratitude au cours de notre carrière, particulièrement dans le cadre du traitement des malformations du sein et du thorax. Si en effet le plus souvent (à l’exception des résections majeures en cancérologie avec reconstruction complexe) en tant que Chirurgien Plasticien nous ne sauvons pas, au sens propre, la vie des gens, nous pouvons la modifier profondément. En effet, lorsqu’une personne est accablée par une malformation sévère du sein, l’image corporelle de la personne est perturbée. La personne peut chercher alors à éviter le miroir, et éviter d’exposer son corps à d’autres. Le retentissement de la malformation peut aller jusqu’à un effondrement quand elle voit le reflet de leur souffrance dans les yeux d’autrui qui découvre l’anomalie sévère (1). L’anomalie de l’enveloppe corporelle dans la malformation du sein peut induire une souffrance intérieure, et une souffrance et psychique importantes (1). Cette souffrance de la découverte de l’anormalité, au sortir de la puberté alors qu’on voit son corps changer, peut en effet perturber le rapport à autrui, à la société, voire au reste du monde (1). Dans certains cas la souffrance est refoulée. Mais, grâce au soutien de la mère le plus souvent, si elle est présente ou disponible, ou encore d’une amie, ou d’une tante bienveillante les patientes peuvent alors consulter, et livrer leur intimité et leur mal-être à la recherche d’une réparation, de ce qui est vécu à leurs yeux comme une véritable injustice (1).

Le rapport (livre de référence sur le sujet) de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice, et Esthétique (SOFCPRE) de novembre 2022 est consacré aux « malformations du sein et du thorax ». Ce rapport a été rédigé sous la direction du président 2022 de la SOFCPRE, le Dr Stéphane De Mortillet. Le président nous a confié deux chapitres de ce rapport : « le syndrome de Poland », et « Place des transferts graisseux dans le traitement des malformations thoraco-mammaires ». Dans l’introduction du rapport le président présente l’exemple d’une jeune fille de 15 ans, qui lui a été adressée par une consœur dermatologue. Cette jeune fille était initialement venue la consulter pour un eczéma géant. En la faisant se déshabiller, elle remarqua immédiatement la terrible malformation des seins en forme de tubercules, indiquant le diagnostic de seins tubéreux sévères de grade 3.  « L’effet de surprise que ne put feindre la consoeur dermatologue déclencha alors une crise de larmes inextinguible chez la patiente. L’origine du mal sautait aux yeux. Nul n’était besoin d’administrer des corticoïdes, ou de prescrire une quelconque psychothérapie, pour comprendre l’étiologie de cet eczéma »(1).
Cette jeune fille fut donc envoyer au Dr de Mortillet, accompagnée de sa mère. Au premier abord il a été frappé par la pauvreté des relations entre la mère et la fille, qui ne se parlaient que très peu. Cette souffrance était à tel point enfouie et vécue comme honteuse, qu’elle était même cachée à la vue de sa mère. Cette dernière avait juste pu indiquer que sa fille était en grande difficulté psychologique, en échec scolaire, et pratiquement désocialisée. La jeune fille s’opposa au regard de sa mère, qui ne l’avait jamais vue torse nu. Celle-ci découvrit alors la « maladie », à l’ouverture du dossier, sur les photographies. Dès lors l’indication opératoire posée et l’information donnée, un discret sourire apparut déjà sur le visage de la patiente. L’intervention eut lieu et ne posa pas de problème particulier. La patiente fût revue en consultation de contrôle, et c’était manifestant manifestement une autre jeune fille. « Sa vie était changée ! » « Inutile ailleurs de poser la traditionnelle question de la satisfaction en regard de l’intervention, tant elle transparaissait sur son visage et tout son être » (1). Sa mère toute aussi souriante, indiqua au Docteur De Mortillet que sa fille était, pour elle aussi, redevenue « normale », et combien une forme d’harmonisation, des relations sociales et familiales, avait été rétablie.

Cette histoire, très émouvante, reflète bien notre pratique quotidienne, et nous avons chaque semaine des histoires comparables avec des adolescentes transformées par la prise en charge de leur malformation mammaire. Ces jeunes femmes, dont la vie sociale et affective s’était perturbée au décours de la puberté, se trouvent ainsi débarrasser de ce fardeau, pour enfin retrouver une certaine forme de légèreté (1). Réparer l’enveloppe externe, ici la poitrine, permet aussi de traiter l’intériorité car nous avons tous un corps physique, et un corps inconscient. Comme le dit le Docteur De Mortillet dans son éditorial (1) « prendre conscience de cette immense responsabilité ne doit pas nous conduire en tirer une quelconque gloire, mais au contraire nous inviter à la plus grande attention, et à la plus grande prudence. Car dans le champ des possibles, l’échec peut être aussi présent. Ce peut être un échec technique de l’opération, ou un échec de la compréhension de la complexité de la personnalité ». C’est pour cela qu’il faut donner toute son attention à la patiente, et essayer de la comprendre au mieux. Chirurgien Plasticien prenant en charge les malformations du sein, nous devons bien sûr analyser et comprendre le problème morphologique et technique pour offrir le traitement le plus approprié à la patiente. Mais il faut aussi comprendre le retentissement psychologique et personnel. Il faut accompagner la patiente de la façon la plus adéquate possible, dans une véritable globalité de la personne, avec une prise en charge de sa demande initiale, de façon à réellement changer la vie de ces patientes de façon favorable.

 

 

1 – De Mortillet S.

Chirurgie réparatrice des malformations congénitales du sein et du thorax.

« Changer la vie ».

Ann Chir Plast Esthét 2022 (available online).

 

 

Actualités du sites

s
Prothèses
Prothèses & Sein

Les prothèses mammaires sont soumises très fréquemment à des agitations, ou à des scandales, médiatiques, et ce sujet n’a jamais été aussi pertinent. Cela peut être

Lire la suite »

Reprise enthousiaste d'une activité normale

Nous sommes vraiment très heureux de reprendre une activité chirurgicale normale, car c’est vraiment notre engagement d’homme et de Médecin, et notre vie, de pouvoir rendre service en réalisant ce que nous faisons le mieux, et avec passion: une Chirurgie Plastique de qualité, intense et variée.

Toutes les interventions peuvent maintenant être programmées, et c’est une très bonne nouvelle pour les patientes, que ce soit en Chirurgie Reconstructrice et Réparatrice, ou en Chirurgie Esthétique.

Cette activité se fait dans un esprit de sérénité et de sécurité. Tout est fait pour assurer la sécurité des patients et des équipes, que ce soit au cabinet ou à la Clinique

Nous vous conseillons de vous faire vacciner dès que possible, quelque-soit votre âge, pour votre sécurité et celle des membres de l’équipe. 

Vous pouvez maintenant appeler le secrétariat pour programmer votre intervention pour les patientes ayant déjà été vues en consultation. Pour les patientes souhaitant envisager une intervention, et qui n’ont pas encore consulté, elles peuvent prendre rendez-vous par téléphone, ou sur Doctolib (lien de prise de rendez-vous en haut et à droite du site).

La Chirurgie Plastique apporte le plus souvent un bien-être physique et psychologique. Ce bien-être pourra contribuer à retrouver la joie de vivre. Plus que jamais, la Chirurgie Plastique pourra contribuer au bonheur, et apporter un élan positif et vertueux. La Chirurgie Plastique pourra ainsi contribuer à retrouver l’enthousiasme et le dynamisme, et nous pensons qu’il s’agit d’un rôle important et essentiel.