Chirurgie Plastique Pédiatrique

Avant une intervention, les patients sont angoissés (84 % de françaises sondées par BVA en juin 2016 – Express n°3390 du 22-06-2016 ; et 13% avouent avoir été très angoissées avant leur intervention) et les médecins pédiatres peuvent aider leurs jeunes patients à maitriser leur anxiété. 

 

Le choix du chirurgien n’est pas fait au hasard et dans plus de 2/3 des cas, c’est le médecin qui oriente le patient vers celui qui l’opérera (sondage BVA ‘Comment j’ai choisi mon chirurgien ?’ : 67% « Mon médecin me l’a recommandé » et  16% « Des amis ou des proches de ma famille me l’ont recommandé »). Cela parait bien normal et la place cruciale du médecin correspondant est ici réaffirmée. Or, en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, le choix se fait encore souvent sur le seul ‘bouche-à-oreilles ‘ qui peut parfois être aléatoire comme chacun le sait. Le pédiatre, dans ce domaine, comme dans les autres domaines chirurgicaux, doit pouvoir aider à choisir le chirurgien le plus adapté à son cas. 

 

La Chirurgie Plastique et Esthétique est une chirurgie à forte implication personnelle et psychologique, et l’expérience clinique nous a appris qu’il existait souvent une certaine ambivalence dans la démarche de la personne, avec des phrases telles que « J’ai très envie de le faire mais j’ai peur » ou « Je veux le faire mais je ne voudrais pas que cela se voit ». Certes, cette ambivalence est en partie levée lorsque la personne décide de consulter un Chirurgien Plasticien  mais elle peut perdurer au moins partiellement assez longtemps en fonction de la personnalité de la personne. Ici, le pédiatre peut aider à lever cette ambivalence et à réaliser un accompagnement bienveillant, permettant à la personne de passer ce cap et finalement de bénéficier des bienfaits de l’intervention. Par ailleurs, la Chirurgie Plastique et Esthétique fait encore l’objet d’un certain tabou et les patients sont souvent culpabilisés de faire réaliser une intervention non strictement indispensable. Pour la réduction mammaire par exemple, si le gynécologue a parlé à la patiente de cette possibilité chirurgicale (« est-ce que votre poitrine vous entraine des douleurs dorsales ?), la patiente se trouve déculpabilisée, et consultera plus facilement.

 

Aussi, il apparaît opportun et utile que le pédiatre puisse prendre une place de plus en plus importante dans l’accompagnement avant l’intervention, dans le choix du chirurgien, et dans le suivi postopératoire en Chirurgie Plastique et Esthétique. La chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique n’étant pas enseignée à la faculté pour sa plus grande part, il peut manquer des éléments aux médecins pour participer à ce processus essentiel.

 

Le but de ce site, dédié aux pédiatres, est de fournir ces éléments importants. Etant impliqué, depuis plus de vingt ans, dans l’enseignement post-universitaire des médecins, nous avons créé ce site à partir des éléments de notre enseignement mais aussi, et surtout, à partir des questions que nous ont directement posées les médecins participant aux formations, que nous remercions ici chaleureusement pour leur contribution à la qualité et la pertinence de site.

 

Emmanuel DELAY, MD, PhD

Le Docteur Emmanuel Delay est chirurgien plastique spécialiste à Lyon depuis 1991

Praticien sympathique et abordable, le docteur Emmanuel Delay est rompu aux relations humaines du fait de ses fonctions d’enseignement. Il saura vous mettre à l’aise, vous accueillir avec bienveillance, vous écouter, et vous comprendre.

Vous trouverez dans ce site les éléments d’information importants pour préparer votre consultation, et votre intervention de Chirurgie Plastique, et pour en faire une expérience humaine réussie.

Ayant appris de ses parents l’amour du travail bien fait et le souci du bonheur de ses semblables, le Docteur Emmanuel Delay mettra tout en œuvre pour obtenir le meilleur résultat possible, en donnant le meilleur de lui-même pour que l’intervention soit réussie et vous apporte bien-être et satisfaction qui pourront contribuer à votre sérénité et à votre de joie de vivre.

Interventions

Augmentation Mammaire Composite

L’Augmentation Mammaire Composite est une technique combinant l’augmentation…

Augmentation mammaire par lipomodelage esthétique des seins

L’hypoplasie mammaire est définie par des seins de volume insuffisamment développé

Augmentation mammaire par prothèses

Chirurgie des petits seins par l’augmentation du sein…

Correction des séquelles après chirurgie du sein

Les traitements conservateurs du cancer du sein (tumorectomie + radiothérapie)

Hypertrophie mammaire / Réduction mammaire / Cure de ptose

Le sein est constitué de glande mammaire et de tissu graisseux, contenus dans une enveloppe…

Malformations thoraco-mammaires

Le pectus excavatum est une malformation fréquente…

e

Surpoids & Obesité

Tout savoir sur traitements, définitions, maladies sur le thème de surpoids et l'obésité...

Q&A

Questions, réponses et tout savoir sur chirurgie plastique et médecine général

4_Home_Doctors_Online_Consultation-Hero.jpg
logo_main_white

Actualités du site

s
Prothèses
Prothèses & Sein

Les prothèses mammaires sont soumises très fréquemment à des agitations, ou à des scandales, médiatiques, et ce sujet n’a jamais été aussi pertinent. Cela peut être

Lire la suite »

Reprise enthousiaste d'une activité normale

Nous sommes vraiment très heureux de reprendre une activité chirurgicale normale, car c’est vraiment notre engagement d’homme et de Médecin, et notre vie, de pouvoir rendre service en réalisant ce que nous faisons le mieux, et avec passion: une Chirurgie Plastique de qualité, intense et variée.

Toutes les interventions peuvent maintenant être programmées, et c’est une très bonne nouvelle pour les patientes, que ce soit en Chirurgie Reconstructrice et Réparatrice, ou en Chirurgie Esthétique.

Cette activité se fait dans un esprit de sérénité et de sécurité. Tout est fait pour assurer la sécurité des patients et des équipes, que ce soit au cabinet ou à la Clinique. Les règles sanitaires ont été mises en place (port de masque, gel hydro-alcoolique, barrière de protection…) mais il convient également d’observer les recommandations de distanciation physique, et les gestes barrières dans tout le circuit médical, mais également dans les suites de l’acte envisagé, et aussi de respecter les consignes pré et post opératoires pour éviter tout contact avec un sujet COVID, ou qui simplement pourrait être COVID+.

Nous vous conseillons de vous faire vacciner dès que possible, quelque-soit votre âge, pour votre sécurité et celle des membres de l’équipe. Dans tous les cas, avant chirurgie, un test PCR doit être réalisé 2 jours avant l’intervention, et transmis à la Clinique (une ordonnance vous sera adressée par mail par notre secrétariat).

Vous pouvez maintenant appeler le secrétariat pour programmer votre intervention pour les patientes ayant déjà été vues en consultation. Pour les patientes souhaitant envisager une intervention, et qui n’ont pas encore consulté, elles peuvent prendre rendez-vous par téléphone, ou sur Doctolib (lien de prise de rendez-vous en haut et à droite du site).

La Chirurgie Plastique apporte le plus souvent un bien-être physique et psychologique. Ce bien-être pourra contribuer à retrouver la joie de vivre. Plus que jamais, la Chirurgie Plastique pourra contribuer au bonheur, et apporter un élan positif et vertueux. La Chirurgie Plastique pourra ainsi contribuer à retrouver l’enthousiasme et le dynamisme, et nous pensons qu’il s’agit d’un rôle important et essentiel.