actualite-icon

Consultations

Quels sont les honoraires?

Lieu de consultation

 

Les consultations ont lieu au cabinet, situé 50 rue de la République, Lyon 2. Ce cabinet est situé près de la place de la république, juste au-dessus de la boutique Orange. Si vous venez en voiture: stationner au parking République, le cabinet est proche de la sortie piétonne. Même en cas d’attente devant ce parking, cela reste le meilleur choix, car vous serez immédiatement près du cabinet.
Importance de la consultation.

 

La consultation est un moment essentiel de la prise en charge. Il convient de bien la préparer: bien réfléchir à votre demande, remplir et renvoyer le questionnaire, lire le chapitre se rapportant à l’intervention souhaitée. Pour bien préparer la consultation, nous vous recommandons de consulter le chapitre « Comment préparer ma consultation » dans « Questions » (en haut à droite du site).

 

 

 

 

Quels sont les honoraires?

 

Les honoraires habituels d’une consultation « première fois » sont de 100€.

 

Ils peuvent être modifiés, en plus ou en moins, en fonction de la complexité de la consultation et de la durée de la consultation.

 

Il est difficile de donner un ordre d’idée sur le prix et les tarifs des différents actes chirurgicaux compte tenu que la chirurgie esthétique, plastique et réparatrice est spécifique à chaque cas et par conséquent les frais peuvent être variables. Ces derniers sont évalués lors de la consultation.

 

Les honoraires concernant les interventions font toujours l’objet d’un devis précis et détaillé, qui vous sera remis à l’issue de la consultation, comportant l’ensemble des prestations qui seront effectuées. En chirurgie esthétique, un délai minimum de réflexion de 15 jours est imposé par les textes réglementaires ; mais il est souvent plus long pour laisser aux patients le temps nécessaire à la prise de décision.

 

Le Docteur Emmanuel Delay, comme la plupart des chirurgiens français et comme tous ses confrères chirurgiens plasticiens secteur 2, n’a pas signé le contrat d’accès aux soins (CAS, actuellement ONDAM) qui limite les honoraires à 150 % du tarif SS. Ce contrat d’accès aux soins ne permet pas, compte-tenu de la particularité de notre exercice avec des interventions longues, délicates, et mal rémunérées par l’assurance maladie, de pratiquer une activité chirurgicale sereine et de qualité.

 

Certaines mutuelles ne remboursent cependant les dépassements d’honoraires que si le Chirurgien est adhérent au contrat d’accès aux soins, dit ONDAM. Aussi votre mutuelle risque alors de très mal vous rembourser. Renseignez-vous bien auprès de votre mutuelle avant de planifier une éventuelle intervention et soumettez le devis à votre mutuelle pour connaître précisément le remboursement de la mutuelle; demandez si possible une réponse écrite pour éviter toute mauvaise surprise après l’intervention.

 

En cas de remboursement très faible, il vous appartient d’évaluer s’il est pertinent pour vous de prendre une sur-complémentaire, ou de régler la différence de vos propres deniers; cette question est d’autant plus pertinente lorsqu’il s’agit d’une reconstruction avec plusieurs temps opératoires, ayant chacune ses propres frais et honoraires. Il faut alors y penser tôt car les sur-complémentaires ont souvent un délai de carence de 3 mois (délai de couverture avant de pouvoir bénéficier du remboursement).

Hospitalisation

clinique-charcot

Clinique Charcot

 

 

 

 

Etablissement d’hospitalisation privée
La Clinique Charcot est un établissement privé, agréé et certifié par le Ministère de la Santé. Il est conventionné par les différentes Caisses de sécurité sociale, et mutuelles. Cette clinique, au sein de laquelle travaillent des chirurgiens réputés de Lyon, fait partie des cliniques réputées de l’agglomération lyonnaise et de la métropole Lyon. Tous les membres de la Clinique Charcot s’investissent beaucoup dans une démarche qualité et de gestion des risques. La Clinique est certifiée par l’HAS, et le rapport est publié sur le site de la HAS : www.has-sante.fr

 

 

Prédominance de la prise en charge en ambulatoire
La Clinique fonctionne majoritairement en chirurgie ambulatoire, c’est à dire que les hospitalisations nocturnes sont limitées. Cette approche, très développée dans les pays anglo-saxons, prend de plus en plus de place dans notre pratique. Une hospitalisation conventionnelle courte est bien-sûr possible lorsque cela est nécessaire.

 

La prise en charge en ambulatoire présente de nombreux avantages comme une diminution du risque d’infections nosocomiales, et des risques thrombo-emboliques. Elle permet une récupération plus rapide. Elle autorise également une reprise plus rapide de l’activité professionnelle.

 

 

 

Ceci est aussi possible grâce au choix de techniques opératoires permettant d’effectuer des interventions de chirurgie Plastique et Esthétique moins invasives, associées à l’utilisation de techniques d’anesthésie plus légères réduisant les effets secondaires. Une prise en charge rigoureuse de la douleur dans le post-opératoire immédiat, et lors du retour à domicile est assurée. Le Dr Delay développe les techniques de RRAC (récupération Rapide Après Chirurgie).

 

 

L’écoute et l’information du patient
L’information est une priorité avant l’intervention, mais aussi en postopératoire. Les éléments précis, pour chaque intervention (Cf dans Questions « Soins post-opératoires »), développés dans ce site participe à cette information précise et adaptée. Avec l’accord de l’équipe médicale, le patient quitte l’établissement avec des consignes. Il a la possibilité d’appeler 24h/24h pour poser des questions, être rassuré(e) ou demander des conseils. Il est appelé par nos professionnels le ou les jours suivants afin d’assurer le suivi de sa prise en charge.

 

 

La confidentialité
La discrétion et la confidentialité font partie des principales préoccupations de l’équipe : chambre particulière, aucun croisement de patient lors de l’hospitalisation, secret médical absolu, et non divulgation de présence.
La collaboration en cancérologie.

 

Dans le cadre de la chirurgie reconstructrice du sein, une collaboration a été mise en place au sein de la Clinique avec l’équipe chirurgicale de cancérologie du sein (Dr Ouarda Kenouchi, Dr Aude Lunel-Potencier, Dr Michel Bernard, Dr Nicolas Carabin). La Clinique dispose d’un plateau complet de Radiothérapie, et de Chimiothérapie.

 

Cette équipe propose une prise en charge optimale digne d’un Institut de Cancérologie, notamment dans le cadre de la chirurgie du cancer du sein. Lorsqu’une chirurgie oncoplastique, ou une reconstruction mammaire immédiate sont indiquées, la collaboration du service de plastique et du département de cancérologie chirurgicale est facilement mise en oeuvre.

 

Si vous souhaitez bénéficier d’une mastectomie et reconstruction immédiate dans le cadre de cette équipe, vous pouvez demander à votre chirurgien de vous adresser au Dr Emmanuel Delay pour cette prise en charge avec tous les éléments nécessaires (Mammographie, Echographie et Anatomopathologie).

 

Dans le cadre d’une reconstruction mammaires différée ou pour une séquelle du traitement conservateur, le Dr Emmanuel DELAY travaille en collaboration avec les différentes équipes traitant les cancers du sein à Lyon, en Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), et également avec de nombreux Centres français réputés en sénologie. Si vous souhaitez être prise en charge par le Dr Delay pour votre reconstruction, ou votre réparation, demander à votre chirurgien ou à votre cancérologue de vous adresser au Dr Delay. Un courrier est bienvenu, précisant le type de lésion que vous avez eu, et le protocole thérapeutique dont vous avez bénéficié.

Le Cabinet

 


 

Il est situé au 50 Rue de la république dans le 2ème arrondissement de Lyon (au-dessus de la boutique Orange). Le cabinet du Dr Emmanuel DELAY est accessible en voiture, métro et bus.

 

Les consultations à mon cabinet correspondent aux interventions à réaliser en secteur libéral à la Clinique Charcot. Me consulter à mon cabinet n’apporte aucun avantage pour être opérée dans le secteur hospitalier au Centre Léon Bérard (la gestion de ces 2 activités est complètement indépendante l’une de l’autre).

 

Si vous souhaitez être opérée au Centre Léon Bérard, il faut prendre rendez-vous au Centre Léon Bérard, à mon secrétariat hospitalier, au 04 78 78 26 53. Alors, vous pourrez être prise en charge par mes soins au Centre Léon Bérard, ou par un membre de mon équipe hospitalière, en fonction des disponibilités.

 

Métro le plus proche: Bellecour (150m)

 

Parking le plus proche: Parking République (50m)

Le sécretariat

 


 

Le secrétariat du Docteur DELAY est animé par Muriel et Anne. Ce secrétariat est ouvert de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h tous les jours de la semaine.

 

Muriel et Anne mettront tout en œuvre pour vous accueillir le mieux possible, et vous aider pour votre prise de rendez-vous, et pour votre venue au rendez-vous.

 

Si lors de votre appel vous avez eu l’impression de ne pas avoir eu la possibilité de poser toutes vos questions parce que le secrétariat était à ce moment particulier en suractivité : n’hésitez pas alors à rappeler pour poser toutes les questions que vous souhaitez pour préparer votre consultation, ou demandez à ce qu’on vous rappelle à un autre moment.

Délais

Délais de consultation

 

Suivant le type de votre demande d’intervention et suivant la période, le délai de consultation est variable allant de deux semaines à deux mois. Si dans votre cas particulier, vous avez besoin d’un avis rapide, par exemple dans le cadre d’une lésion du sein nécessitant une mastectomie avec reconstruction immédiate, il faut alors contacter mon secrétariat. Vous devrez adresser rapidement le questionnaire médical avec les éléments du dossier (RCP, anatomopathologie). S’il apparait nécessaire de vous voir en semi-urgence, un rendez-vous rapide vous sera alors donné, dès que j’aurais étudié ces éléments, et donné mon accord.

 

 

Délais d’intervention

 

Les délais d’intervention dans mon secteur libéral avec intervention à la Clinique Charcot dépendent du type d’intervention et de la période demandée. Ils peuvent vous être facilement précisés par notre secrétariat. Après réflexion faisant suite à la consultation, dès que vous êtes formellement décidées pour l’intervention, vous pouvez appeler pour bloquer une date opératoire. Les délais sont par exemple de trois semaines à un mois pour une augmentation mammaire ou une réduction mammaire, et de deux à quatre mois pour une reconstruction mammaire. Dans certains cas, ces délais peuvent être aménagés et raccourcis pour s’adapter à votre situation particulière. Il faut alors soumettre votre dossier au Dr Delay pour qu’il juge si l’intervention doit être planifiée plus rapidement. Contacter notre secrétariat dans ce sens qui vous expliquera comment soumettre votre dossier.