

La chirurgie de l’abdomen
L’abdomen est une zone très importante pour les patientes, et un excès à ce niveau est souvent source de complexes et de mal-être pour les patientes. Les interventions abdominales sont représentées principalement par la liposuccion et par l’abdominoplastie. Nous vous conseillons de lire avec la plus grande attention les documents d’information présentés dans ce site. Dès que votre demande sera formelle, vous pourrez consulter pour affiner l’indication opératoire et choisir, avec le chirurgien, la meilleure intervention pour votre cas. Le facteur le plus important dans le choix de l’indication opératoire est l’élasticité de la peau de l’abdomen.
La chirurgie de l’abdomen
Chirurgie plastique et esthétique de la paroi abdominale
À propos
Le ventre est une région importante sur le plan esthétique pour la femme. Or, il subit des agressions répétées tout au cours de la vie : grossesse, variation pondérale, vieillissement.
La chirurgie esthétique permettra d’améliorer la silhouette en corrigeant l’aspect du ventre allant du « petit bedon » au véritable abdomen pendulum (en tablier de sapeur). Dans de rares cas, en cas de forte gêne marquée par un excès cutanéo-graisseux abdominal majeur avec pendulum et séquelles d’amaigrissement important, une prise en charge par l’assurance maladie est possible après entente préalable (document demandant l’accord du médecin conseil pour la prise en charge).
Indications
La paroi abdominale comporte trois plans : cutané, graisseux et musculaire. Lorsque la peau est de bonne qualité et qu’il existe seulement un excès graisseux, l’utilisation de la lipoaspiration seule (cf chapitre lipoaspiration) peut être suffisante. En revanche, dans les cas où un excédent cutanéo-graisseux important est associé à une peau peu élastique, distendue ou vergeturée, il conviendra de réaliser une abdominoplastie ou plastie abdominale, la lipoaspiration seule étant insuffisante. En pratique, on distingue deux groupes d’abdominoplasties : celles importantes ou étendues destinées aux abdomens pendulum et les plasties abdominales dites limitées ou mini-abdominoplasties qui n’intéressent qu’une région limitée de l’abdomen.
Technique
Il existe des variantes techniques à l’intervention d’abdominoplastie. En général, le chirurgien commence par une lipoaspiration de l’excédent graisseux au niveau de l’abdomen ; ensuite, il redrape la paroi abdominale de haut en bas (comme un rideau de théâtre) en excisant un croissant cutanéo-graisseux situé entre l’ombilic et le pubis. Le traitement de la distension des muscles grand droit ou cure de diastasis permettra de redonner un aspect de ventre plat en post-opératoire. Le dernier temps de l’intervention est représenté par la réfection de l’ombilic.
L’importance de la cicatrice est directement proportionnelle à l’importance des corrections à réaliser sur le ventre. Elle s’étendra d’une crête iliaque à l’autre en passant par les plis de l’aine et en se terminant dans le pubis pour les plasties abdominales étendues ou au contraire minime et en partie cachée dans les poils pubiens pour une abdominoplastie limitée. Le chirurgien fera en sorte que les cicatrices soient symétriques et cachées naturellement par les sous-vêtements.
En fonction de l’importance du geste réalisé, les patientes pourront perdre jusqu’à plusieurs tailles de vêtement. L’amélioration esthétique de la région abdominale est souvent très nette avec disparition de l’excédent cutanéograisseux et obtention d’un ventre plat. Le résultat final et définitif ne sera apprécié qu’à partir d’un an après l’intervention, date à laquelle la cicatrice est habituellement mature. Le port d’une gaine de contention abdominale est préconisé dans certains cas dans les suites opératoires pendant plusieurs semaines ; une dispense de toute activité physique impliquant un effort sera également nécessaire pendant 1 mois.
En pratique
Type d’anesthésie: anesthésie générale
Durée de l’hospitalisation: 2 à 5 jours
En savoir plus
La lipoaspiration
À propos
Technique de chirurgie esthétique la plus pratiquée au monde, elle consiste à aspirer la graisse sous-cutanée par de petites incisions. Pratiquée par un chirurgien qualifié en chirurgie plastique, elle permettra d’harmoniser la silhouette en réalisant un véritable modelage du corps (liposculpture).
Précautions
Véritable intervention chirurgicale, elle doit être réalisée au bloc opératoire par un chirurgien plasticien. Nombre d’accidents graves et de complications sont le fruit d’interventions réalisées en cabinet, sans les précautions qui entourent tout acte chirurgical, par des praticiens non qualifiés en chirurgie plastique et esthétique.
Indications
La lipoaspiration ne constitue pas en soit un moyen d’amaigrissement ; elle a pour objectif de corriger les disgrâces esthétiques de la silhouette liées à des surcharges graisseuses localisées. La région de « la culotte de cheval » représente la zone la plus fréquemment opérée, mais d’autres régions du corps peuvent bénéficier de cette technique (hanches, abdomen, cuisses, genoux, mollets, chevilles, bras, menton).
Technique
Le principe de la liposuccion réside dans l’aspiration des cellules graisseuses grâce à des canules mousses par de mini-incisions de 3 à 5 mm en utilisant un aspirateur à dépression. Le chirurgien crée de véritables tunnels dans la graisse qui, associés à la rétraction secondaire de la peau sus-jacente, vont permettre de corriger les stéatoméries disgracieuses. Dans les suites postopératoires, la patiente devra porter un pansement modelant, et éventuellement un vêtement compressif pendant quelques jours ou plusieurs semaines selon les cas.
Résultat
L’oedème post-opératoire persistant longtemps, ce n’est qu’à partir du 4ème mois après l’intervention qu’il sera possible de juger la qualité finale de la lipoaspiration. En général, le résultat est une amélioration franche de la silhouette. En cas d’insuffisance du traitement, un complément de liposuccion pourra toujours être réalisé à ce moment-là, mais c’est rarement le cas.
En pratique
Type d’anesthésie: variable selon l’importance de la lipoaspiration anesthésie locale, anesthésie locale + complément intraveineux, anesthésie générale le plus souvent, anesthésie locorégionale (péridurale ou rachianesthésie).
Durée de l’hospitalisation: de quelques heures à 24 heures en fonction du volume de graisse aspirée.