Liposuccion

La liposuccion (ou lipoaspiration) permet de supprimer de façon durable les surcharges…

Durée de l’hospitalisation

La durée de l’intervention varie suivant l’importance des stéatoméries et peut varier de 30 minutes à 3 heures, en fonction des zones à traiter.

L’hospitalisation est habituellement de 12 à 24 heures.

Introduction

La liposuccion (ou lipoaspiration) permet de supprimer de façon durable les surcharges de graisse localisées.

 

Ces surcharges graisseuses localisées ne disparaissent pas en règle générale malgré un régime alimentaire ou l’exercice physique. On parle alors de stéatoméries familiales, qui sont de très bonnes indications de liposuccion.

 

Par contre la lipoaspiration ne constitue pas une méthode d’amaigrissement et son but n’est donc pas de maîtriser le poids de la patiente ; ainsi une lipoaspiration ne permet pas de faire l’économie d’une amélioration de l’hygiène de vie et de la pratique du sport.

Principes et buts de l’intervention

Principe de la Liposuccion

La liposuccion permet d’éliminer l’excès de graisse au niveau des stéatoméries. Cette technique utilise de petites incisions pour introduire des canules mousses à bout arrondi. Ces canules non tranchantes sont connectées à un circuit fermé créant une pression négative. Ce procédé assure une aspiration harmonieuse et non traumatique de la graisse.

Zones Traitables

La lipoaspiration s’applique à de nombreuses régions du corps :

  • La culotte de cheval
  • Les hanches
  • L’abdomen
  • Les cuisses
  • Les genoux
  • Les mollets
  • Les chevilles
  • Plus rarement, les bras

Importance du Choix du Praticien

Malgré sa popularisation récente, la lipoaspiration reste une véritable intervention chirurgicale. Elle doit être réalisée par un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent. L’opération nécessite un environnement chirurgical adapté pour garantir sécurité et résultats optimaux.

 
 
 

Prevention

Il est souhaitable que la patiente trouve son poids d’équilibre avant l’intervention de liposuccion. Dans la mesure où elle a son poids d’équilibre, il n’y a pas réellement de mesures de prévention par rapport aux zones de stéatoméries qui sont sous dépendance génétique (il s’agit de zones de stockage sous dépendance génétique, en général d’origine familiale). Les mesures de prévention sont d’expliquer très jeunes à la jeune fille ou au jeune garçon qu’il bénéficie d’un système de stockage très puissant pour faire face aux famines, mais s’il ou elle mange plus que son besoin, le stockage va se faire au niveau des stéatoméries, et cet excès graisseux sera alors très difficile à perdre.

Conditions préalables à l’intervention

Il est souhaitable que la patiente trouve bien son poids d’équilibre avant l’intervention. En général on l’encourage à reprendre la pratique du sport et à perdre quelques kilos si elle est en excès pondéral.


En fonction de la zone à traiter, on demande une tonification de la musculature de la région, de façon à faciliter la rétraction cutanée, capacité de rétraction de la peau qui constitue la limite du résultat d’une liposuccion (il ne faut pas enlever plus de graisse que ne l’autorise la qualité de la peau).
Comme toute intervention, il est souhaitable que la patiente arrête l’intoxication tabagique, un mois avant l’intervention et un mois après.

Indications et contre-indications

Les indications de la liposuccion sont toutes les stéatoméries localisées qui entrainent une gêne pour la patiente.

 

Les contrindications sont : les patientes obèses, pour lesquelles le gain serait trop limité, les patientes ayant une qualité de peau médiocre et nécessitant à ce moment-là une retension cutanée (comme cela peut être le cas au niveau de l’abdomen avec nécessité de réalisation d’une abdominoplastie), ou les patientes ayant une attente irréaliste.

Prise en charge financière

La liposuccion est une intervention considérée comme purement esthétique par l’assurance maladie et n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.  Le coût total de l’intervention va de 3500 à 6000 euros (TVA comprise) en fonction des zones de liposuccion traitées et en fonction des honoraires du Chirurgien et de l’anesthésiste.

L’intervention chirurgicale et l’hospitalisation

Les incisions sont courtes (de l’ordre de 3 à 5 mm) et habituellement discrètes car le plus souvent cachées dans un pli naturel.

 

La graisse est aspirée à l’aide de canules mousses, réalisant un réseau régulier de tunnels qui respectent les vaisseaux et les nerfs. On traite ensuite la graisse profonde et la graisse superficielle.

 

La quantité de graisse extraite devra bien-sûr être adaptée à la qualité de la peau sous-jacente qui constitue l’un des facteurs déterminants de la qualité du résultat.

Un pansement modelant est ensuite confectionné avec des bandes élastiques.

 

 

La durée de l’intervention varie suivant l’importance des stéatoméries et peut varier de 30 minutes à 3 heures, en fonction des zones à traiter.

 

 

L’hospitalisation est habituellement de 12 à 24 heures.

Suites operatoires

Il convient de noter que le temps nécessaire pour récupérer et se remettre d’une liposuccion est proportionnel à la quantité de graisse extraite.

 

Dans les suites opératoires, des ecchymoses et un œdème apparaissent au niveau des zones traitées. Les bleus disparaissent habituellement en 10 à 20 jours, alors que l’œdème met 3 à 4 mois à disparaître complètement. Habituellement on considère qu’à 1 mois on a à peu près la moitié du résultat et qu’il faudra 3 à 4 mois, voire plus, pour obtenir le résultat final.

 

Une fatigue peut être ressentie dans les premiers jours, surtout en cas d’extraction graisseuse importante.

 

Une activité normale pourra être reprise 4 à 7 jours après l’intervention. La patiente doit prendre une semaine de congés de façon à bien récupérer. Dans la mesure où il s’agit d’une intervention de Chirurgie Esthétique, le Chirurgien ne peut pas lui prescrire d’arrêt de travail et la patiente doit donc prendre des congés pour cela.

Appreciation du résultat

Pour apprécier de façon définitive le résultat, il faut un délai de 6 mois à 1 an. Le plus souvent le résultat est satisfaisant si l’indication et la technique ont été correctes, et que l’on n’a pas été trop présomptueux par rapport à la qualité de la peau.

Les complications

La Lipoaspiration : Une Vraie Intervention Chirurgicale

La lipoaspiration vise principalement des résultats esthétiques, mais reste une véritable intervention chirurgicale. Cette réalité implique des risques spécifiques, même pour une procédure minimale.

Complications Possibles

Voici les principales complications à connaître :

Hématomes

Le risque de saignement postopératoire causant un hématome demeure très faible. L’absence de décollement durant l’intervention limite considérablement ce risque.

Nécroses Cutanées

Les nécroses cutanées surviennent exceptionnellement lorsqu’un Chirurgien expérimenté réalise l’intervention de liposuccion.

Infections

Les infections apparaissent très rarement après une lipoaspiration. En cas de rougeurs et de fièvre, le médecin prescrit généralement un antibiotique anti-staphylococcique accompagné d’applications de glace pour résoudre le problème.

Perturbations Métaboliques

Des perturbations métaboliques peuvent survenir après des lipoaspirations portant sur de très grandes quantités de graisse. Nous ne recommandons pas ces interventions massives.

Complications Thrombo-Emboliques

Les accidents thrombo-emboliques restent rares mais possibles, comme après toute chirurgie. Si vous ressentez des douleurs au mollet ou notez des signes évocateurs, consultez immédiatement. Un doppler s’impose en urgence, suivi d’un traitement anticoagulant si nécessaire. La marche rapide après l’opération aide à prévenir cette complication.

logo_main_white

Actualités du site

s
Prothèses
Prothèses & Sein

Les prothèses mammaires sont soumises très fréquemment à des agitations, ou à des scandales, médiatiques, et ce sujet n’a jamais été aussi pertinent. Cela peut être

Lire la suite »