A propos

A propos

Le docteur Emmanuel Delay est chirurgien plasticien à Lyon, qualifié par l’ordre des Médecins depuis 1991. Il a été formé en France à Lyon (au CHU de Lyon : il est ancien interne des Hôpitaux de Lyon, ancien chef de clinique assistant des Hôpitaux de Lyon à l’Hôpital St-Luc, au Centre Léon Bérard) à Toulouse (CHU Rangueil), en Belgique à Bruxelles, et aux USA.

Chirurgien spécialiste en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique depuis 1991, il est membre de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SOFCPRE), de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens (SOFCEP), de la Société Américaine de Chirurgie Plastique (American Society of Plastic Surgeons,  ASPS), de la Société internationale de Chirurgie Plastique et Reconstructrice (IPRAS), de la Société internationale de Chirurgie Esthétique (ISAPS), et membre fondateur de l’ISPRES (International Society of Plastic Regenerative Surgery).

Auteur de 250 publications scientifiques, articles scientifiques, livres (en Français, anglais, italien et brésilien) ou chapitres de livres, et co-auteur du rapport de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique consacré aux prothèses mammaires, il donne régulièrement des conférences dans les congrès nationaux et internationaux (1100 communications nationales et internationales dont plus de la moitié sur invitation).

Le Docteur Emmanuel DELAY partage son activité entre la chirurgie reconstructrice hospitalière (au Centre Léon Bérard, Lyon), l’enseignement (Université Lyon I), et la recherche (« BMP, tumor niche and resistance», au sein du CRCL); et son activité libérale (au Clinique Charcot), plutôt dédiée à la chirurgie plastique et esthétique.

 

Cinq thèmes de recherche sont ses sujets d’intérêts principaux: la Chirurgie Plastique et Esthétique du sein, la Chirurgie Plastique et Esthétique de la face, la Chirurgie Plastique oncologique, les transferts graisseux, et les cellules souches d’origine graisseuse et mammaire. Ses recherches ont conduit à des avancées importantes au cours de ces vingt dernières années, notamment dans les domaines de la chirurgie esthétique, et de la Chirurgie esthétique et reconstructrice du sein. Ces travaux lui ont permis d’obtenir une reconnaissance de la profession, et il a eu le grand honneur et l’immense satisfaction d’être élu Président 2017 de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice, et Esthétique, ce qui constitue une reconnaissance prestigieuse pour sa contribution à la spécialité de chirurgie plastique.

 

Depuis, il poursuit son travail d’enseignement, d’innovation et de recherche, en ouvrant de nouvelles voies, pour que la chirurgie plastique puisse continuer à contribuer au bonheur des êtres humains.

Demandez une consultation

Réalisations & Publications Scientifiques

logo_main_white

Actualités du site

s
Prothèses
Prothèses & Sein

Les prothèses mammaires sont soumises très fréquemment à des agitations, ou à des scandales, médiatiques, et ce sujet n’a jamais été aussi pertinent. Cela peut être

Lire la suite »

Reprise enthousiaste d'une activité normale

Nous sommes vraiment très heureux de reprendre une activité chirurgicale normale, car c’est vraiment notre engagement d’homme et de Médecin, et notre vie, de pouvoir rendre service en réalisant ce que nous faisons le mieux, et avec passion: une Chirurgie Plastique de qualité, intense et variée.

Toutes les interventions peuvent maintenant être programmées, et c’est une très bonne nouvelle pour les patientes, que ce soit en Chirurgie Reconstructrice et Réparatrice, ou en Chirurgie Esthétique.

Cette activité se fait dans un esprit de sérénité et de sécurité. Tout est fait pour assurer la sécurité des patients et des équipes, que ce soit au cabinet ou à la Clinique. Les règles sanitaires ont été mises en place (port de masque, gel hydro-alcoolique, barrière de protection…) mais il convient également d’observer les recommandations de distanciation physique, et les gestes barrières dans tout le circuit médical, mais également dans les suites de l’acte envisagé, et aussi de respecter les consignes pré et post opératoires pour éviter tout contact avec un sujet COVID, ou qui simplement pourrait être COVID+.

Nous vous conseillons de vous faire vacciner dès que possible, quelque-soit votre âge, pour votre sécurité et celle des membres de l’équipe. Dans tous les cas, avant chirurgie, un test PCR doit être réalisé 2 jours avant l’intervention, et transmis à la Clinique (une ordonnance vous sera adressée par mail par notre secrétariat).

Vous pouvez maintenant appeler le secrétariat pour programmer votre intervention pour les patientes ayant déjà été vues en consultation. Pour les patientes souhaitant envisager une intervention, et qui n’ont pas encore consulté, elles peuvent prendre rendez-vous par téléphone, ou sur Doctolib (lien de prise de rendez-vous en haut et à droite du site).

La Chirurgie Plastique apporte le plus souvent un bien-être physique et psychologique. Ce bien-être pourra contribuer à retrouver la joie de vivre. Plus que jamais, la Chirurgie Plastique pourra contribuer au bonheur, et apporter un élan positif et vertueux. La Chirurgie Plastique pourra ainsi contribuer à retrouver l’enthousiasme et le dynamisme, et nous pensons qu’il s’agit d’un rôle important et essentiel.