Rajeunissement du décolleté

Lorsque le décolleté vieillit, les patientes peuvent être très ennuyées par ce phénomène. Il est actuellement possible de rajeunir le décolleté par la technique du lipomodelage. Cette technique consiste à prendre de la graisse en excès dans une zone, et à la transférer au niveau du décolleté, de façon à améliorer la qualité de la peau et la plénitude du décolleté.

Introduction

Le décolleté est une zone très importante pour beaucoup de femmes. Cette zone agit en effet comme la partie visible du sein en situation sociale, nous appelons cette zone le « sein social ».

 

Lorsque le cou est spontanément satisfaisant, ou a fait l’objet d’une correction par la réalisation du lifting cervico-facial, les patientes demandent souvent s’il est possible d’améliorer la qualité de la peau située en dessous du cou et à la partie haute du sein, zone que l’on appelle : le décollé.

 

L’altération de la peau se manifeste par l’apparition de rides, des « fripures », d’un relâchement cutané progressif, et par des troubles de la pigmentation. Si les troubles de la pigmentation peuvent être traités par des séances de lumière pulsée, le relâchement cutané et les rides n’avaient pas réellement de traitement efficace. Dans notre pratique du lipomodelage esthétique du sein, nous avons réalisé fréquemment un lipomodelage associé du décolleté. Cette technique a montré une efficacité importante très appréciée des patientes. Aussi, des patientes esthéticiennes, constatant l’efficacité très importante du lipomodelage du décolleté nous ont suggéré d’en faire une intervention à part entière, car la demande esthétique des femmes est très importante à ce niveau.

Principe de l’intervention

La technique consiste à prélever de la graisse au niveau d’une zone graisseuse en excès appelée stéatomérie (régions sus-iliaques, régions trochantériennes, région abdominale). On réalise ensuite une préparation de la graisse par centrifugation courte. Puis la graisse est transférée avec des canules fines au niveau de la région sous-cutanée du décolleté. L’intervention peut être réalisée en chirurgie ambulatoire.

Suites postopératoires

Les pansements sont mis en place au niveau des sutures, et peuvent être changés une ou deux fois. Puis la zone est laissée à l’air. Il faut noter des ecchymoses (bleus) importantes à la fois au niveau du site de prélèvement, et au niveau de la zone du décolleté.

 

Tant qu’il y a des bleus, il ne faut pas exposer les bleus au soleil, sinon on a risque de pigmentation cutanée.  L’effet trophique au niveau de la peau se manifeste dans les 2 à 3 mois suivants l’intervention.

Conditions pour l’intervention

Il faut que la patiente ait un poids stable et qu’elle ait une zone de graisse à prélever. Il ne faut pas qu’elle ne fume (arrêt de l’intoxication tabagique impératif 1 mois avant et 1 mois après l’intervention et, si possible, définitivement). Concernant le lipomodelage exclusif du décolleté, il n’y a pas d’examen particulier à pratiquer. En cas de lipomodelage esthétique du sein associé, un bilan d’imagerie sera réalisé. Après 40 ans : une mammographie (deux incidences) et une échographie mammaire doivent être disponibles avant l’intervention.

Résultats

Les résultats montrent habituellement une amélioration de la peau et une plénitude du décolleté. La régénération cutanée engendrée par la greffe de tissu graisseux est habituellement très appréciée des patientes.

 

En cas d’insuffisance du résultat, il est toujours possible de réaliser une deuxième séance de lipomodelage du décolleté si cela est nécessaire, séance qui est à la charge de la patiente.

Complications

Les complications du lipomodelage du décolleté sont rares. Nous n’avons jamais observé d’infection, ni d’hématome, dans cette indication. Rarement a été constatée la présence d’un kyste huileux, qui peut être traité  aisément par une ponction au cabinet (petite boule ronde que l’on peut sentir, au niveau du décolleté). Il faut alors reprendre rendez-vous avec son chirurgien pour faire réaliser la ponction au cabinet.

Conclusion

Le décolleté est une zone très importante pour les patientes. Cela est spécialement vrai lorsque les patientes ont eu une chirurgie de rajeunissement cervico-facial, et que le décolleté présentant un aspect vieilli les gêne. Le rajeunissement du décolleté par la technique du lipomodelage est une technique efficace et sûre. Elle peut donc être proposée dans de bonnes conditions, et est habituellement très appréciée des patientes.

logo_main_white

Actualités du site

s
Prothèses
Prothèses & Sein

Les prothèses mammaires sont soumises très fréquemment à des agitations, ou à des scandales, médiatiques, et ce sujet n’a jamais été aussi pertinent. Cela peut être

Lire la suite »

Reprise enthousiaste d'une activité normale

Nous sommes vraiment très heureux de reprendre une activité chirurgicale normale, car c’est vraiment notre engagement d’homme et de Médecin, et notre vie, de pouvoir rendre service en réalisant ce que nous faisons le mieux, et avec passion: une Chirurgie Plastique de qualité, intense et variée.

Toutes les interventions peuvent maintenant être programmées, et c’est une très bonne nouvelle pour les patientes, que ce soit en Chirurgie Reconstructrice et Réparatrice, ou en Chirurgie Esthétique.

Cette activité se fait dans un esprit de sérénité et de sécurité. Tout est fait pour assurer la sécurité des patients et des équipes, que ce soit au cabinet ou à la Clinique. Les règles sanitaires ont été mises en place (port de masque, gel hydro-alcoolique, barrière de protection…) mais il convient également d’observer les recommandations de distanciation physique, et les gestes barrières dans tout le circuit médical, mais également dans les suites de l’acte envisagé, et aussi de respecter les consignes pré et post opératoires pour éviter tout contact avec un sujet COVID, ou qui simplement pourrait être COVID+.

Nous vous conseillons de vous faire vacciner dès que possible, quelque-soit votre âge, pour votre sécurité et celle des membres de l’équipe. Dans tous les cas, avant chirurgie, un test PCR doit être réalisé 2 jours avant l’intervention, et transmis à la Clinique (une ordonnance vous sera adressée par mail par notre secrétariat).

Vous pouvez maintenant appeler le secrétariat pour programmer votre intervention pour les patientes ayant déjà été vues en consultation. Pour les patientes souhaitant envisager une intervention, et qui n’ont pas encore consulté, elles peuvent prendre rendez-vous par téléphone, ou sur Doctolib (lien de prise de rendez-vous en haut et à droite du site).

La Chirurgie Plastique apporte le plus souvent un bien-être physique et psychologique. Ce bien-être pourra contribuer à retrouver la joie de vivre. Plus que jamais, la Chirurgie Plastique pourra contribuer au bonheur, et apporter un élan positif et vertueux. La Chirurgie Plastique pourra ainsi contribuer à retrouver l’enthousiasme et le dynamisme, et nous pensons qu’il s’agit d’un rôle important et essentiel.