Chirurgie des oreilles décollées

L’otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées, est une intervention fréquemment réalisée et relativement simple permettant la correction des oreilles décollées, sources de difficultés psychologiques ou de quolibets par les camarades d’école.

Type d’anesthésie

anesthésie locale le plus souvent, anesthésie locale + complément intraveineux, anesthésie générale

Durée de l’hospitalisation

De 2 heures à une journée en fonction du type d’anesthésie

À propos

L’otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées, est une intervention fréquemment réalisée et relativement simple permettant la correction des oreilles décollées, sources de difficultés psychologiques ou de quolibets par les camarades d’école.

Indications

Réalisable dès 7 ans, âge auquel on considère la croissance de l’oreille terminée, elle permet de corriger les éléments responsables de l’aspect de décollement de l’oreille : défaut de plicature de l’anthélix, hypertrophie de conque et/ou augmentation de l’angle entre le crâne et l’oreille.

 

L’otoplastie est une intervention, qui peut être prise en charge par l’assurance maladie (en cas de retentissement psychosocial important), qui s’adresse à toute personne présentant un décollement des oreilles gênant et mal assumé.

Technique

Le chirurgien va rapprocher le pavillon de l’oreille du crâne par une incision opérée derrière l’oreille. La correction de la forme de l’oreille est réalisée grâce à un remodelage cartilagineux (striation du cartilage à la râpe de Stentröm). La position de la cicatrice la rend très discrète.

 

Dans les suites immédiates de l’intervention (surtout de 2 à 4 heures après), les douleurs sont modérées et sont facilement calmées par des antalgiques.

 

Un gros pansement réalisé en postopératoire devra être conservé de 3 à 5 jours. Le port d’un bandeau de tennis de protection placé sur les oreilles sera nécessaire la nuit pendant 1 mois.

Résultat

Ce n’est qu’au bout de 3 à 6 mois, après disparition complète de l’œdème postopératoire, que le résultat final peut être apprécié. La blépharoplastie aura permis de redonner un aspect plus jeune et rafraîchi au regard.

En pratique

Après la résorption de l’œdème, aux environs du deuxième mois suivant l’intervention, il est possible d’évaluer le résultat final de l’otoplastie (bon ou très bon dans la majorité des cas). Le chirurgien aura alors corrigé l’aspect d’oreilles décollées, restaurant ainsi l’harmonie du visage.

En savoir plus

Chirurgie des oreilles decollees

Correction of prominent bat or cup ears

logo_main_white

Actualités du site

s
Prothèses
Prothèses & Sein

Les prothèses mammaires sont soumises très fréquemment à des agitations, ou à des scandales, médiatiques, et ce sujet n’a jamais été aussi pertinent. Cela peut être

Lire la suite »

Reprise enthousiaste d'une activité normale

Nous sommes vraiment très heureux de reprendre une activité chirurgicale normale, car c’est vraiment notre engagement d’homme et de Médecin, et notre vie, de pouvoir rendre service en réalisant ce que nous faisons le mieux, et avec passion: une Chirurgie Plastique de qualité, intense et variée.

Toutes les interventions peuvent maintenant être programmées, et c’est une très bonne nouvelle pour les patientes, que ce soit en Chirurgie Reconstructrice et Réparatrice, ou en Chirurgie Esthétique.

Cette activité se fait dans un esprit de sérénité et de sécurité. Tout est fait pour assurer la sécurité des patients et des équipes, que ce soit au cabinet ou à la Clinique. Les règles sanitaires ont été mises en place (port de masque, gel hydro-alcoolique, barrière de protection…) mais il convient également d’observer les recommandations de distanciation physique, et les gestes barrières dans tout le circuit médical, mais également dans les suites de l’acte envisagé, et aussi de respecter les consignes pré et post opératoires pour éviter tout contact avec un sujet COVID, ou qui simplement pourrait être COVID+.

Nous vous conseillons de vous faire vacciner dès que possible, quelque-soit votre âge, pour votre sécurité et celle des membres de l’équipe. Dans tous les cas, avant chirurgie, un test PCR doit être réalisé 2 jours avant l’intervention, et transmis à la Clinique (une ordonnance vous sera adressée par mail par notre secrétariat).

Vous pouvez maintenant appeler le secrétariat pour programmer votre intervention pour les patientes ayant déjà été vues en consultation. Pour les patientes souhaitant envisager une intervention, et qui n’ont pas encore consulté, elles peuvent prendre rendez-vous par téléphone, ou sur Doctolib (lien de prise de rendez-vous en haut et à droite du site).

La Chirurgie Plastique apporte le plus souvent un bien-être physique et psychologique. Ce bien-être pourra contribuer à retrouver la joie de vivre. Plus que jamais, la Chirurgie Plastique pourra contribuer au bonheur, et apporter un élan positif et vertueux. La Chirurgie Plastique pourra ainsi contribuer à retrouver l’enthousiasme et le dynamisme, et nous pensons qu’il s’agit d’un rôle important et essentiel.