Injection de toxine botulique

La toxine botulique est une toxine produite par une bactérie. Elle permet de diminuer la contraction des muscles par son action paralysante musculaire…

À propos

La toxine botulique est une toxine produite par une bactérie. Elle permet de diminuer la contraction des muscles par son action paralysante musculaire (blocage de la jonction neuromusculaire). Le botulisme est la maladie liée à cette bactérie (Clostridium botulinum). Actuellement, il est possible d’obtenir une toxine botulique pure dont on contrôlera le dosage de façon précise afin d’utiliser son action paralysante très sélective. L’idée est de paralyser certains muscles responsables de rides au niveau du visage.

Indications

Les rides d’expression du visage sont liées à une contraction trop importante des muscles sous-jacents. Elles sont parfois très marquées et gênent le patient qui en demande la correction. Le traitement de ces rides par l’injection de toxine botulique permet d’améliorer considérablement ces rides d’expression sans faire disparaître la mobilité normale du visage.

Précautions

Avant tout traitement, il convient de préciser à son chirurgien plasticien les antécédents d’injection de toxine botulique et les risques de paralysie des muscles de la face, de maladie neuromusculaire ou de troubles de la coagulation. En effet, le chirurgien jugera en fonction de ces éléments de l’opportunité ou non de l’injection de toxine botulique. La myasthénie, la prise d’antibiotiques de la famille des aminosides et la grossesse constituent des contre-indications formelles à l’injection de toxine botulique. Il est préférable par ailleurs d’éviter de prendre de l’aspirine, des anti-inflammatoires ou des anticoagulants pendant les 2 semaines qui précédent et qui suivent l’injection afin de minimiser le risque d’ecchymoses ou de saignements mais aussi de diminuer le risque de diffusion du produit vers les muscles périphériques et d’éviter ainsi des effets secondaires indésirables.

Technique

L’injection se réalise sans anesthésie ou sous anesthésie locale par application de pommade anesthésiante une heure avant l’injection. Celle-ci se fait dans le muscle responsable des rides à traiter. L’intervention ne nécessite pas d’hospitalisation et est réalisée en ambulatoire au cabinet. Par ailleurs, dans les 3 jours suivant l’injection, il est nécessaire de contracter fortement les muscles injectés 3 fois par jour pour obtenir une bonne efficacité du produit.

Résultat

Les résultats seront visibles au bout de quelques jours ; cependant, pendant environ 15 jours, les effets sur le visage peuvent être variables (voire dissymétriques à certains moments) avant de finir par se stabiliser. Lors des premières séances, la durée d’action varie de 2 à 6 mois et les effets s’atténueront en 3 à 6 mois.

En pratique

Les injections doivent être pratiquées à 3/7 mois d’intervalle pour obtenir une certaine stabilité du résultat. Il est recommandé de ne jamais réduire l’intervalle à moins de 3 mois, notamment afin d’éviter de créer une résistance au produit (effet vaccin).

En savoir plus

Botulinic toxin

logo_main_white

Actualités du site

s
Prothèses
Prothèses & Sein

Les prothèses mammaires sont soumises très fréquemment à des agitations, ou à des scandales, médiatiques, et ce sujet n’a jamais été aussi pertinent. Cela peut être

Lire la suite »

Reprise enthousiaste d'une activité normale

Nous sommes vraiment très heureux de reprendre une activité chirurgicale normale, car c’est vraiment notre engagement d’homme et de Médecin, et notre vie, de pouvoir rendre service en réalisant ce que nous faisons le mieux, et avec passion: une Chirurgie Plastique de qualité, intense et variée.

Toutes les interventions peuvent maintenant être programmées, et c’est une très bonne nouvelle pour les patientes, que ce soit en Chirurgie Reconstructrice et Réparatrice, ou en Chirurgie Esthétique.

Cette activité se fait dans un esprit de sérénité et de sécurité. Tout est fait pour assurer la sécurité des patients et des équipes, que ce soit au cabinet ou à la Clinique. Les règles sanitaires ont été mises en place (port de masque, gel hydro-alcoolique, barrière de protection…) mais il convient également d’observer les recommandations de distanciation physique, et les gestes barrières dans tout le circuit médical, mais également dans les suites de l’acte envisagé, et aussi de respecter les consignes pré et post opératoires pour éviter tout contact avec un sujet COVID, ou qui simplement pourrait être COVID+.

Nous vous conseillons de vous faire vacciner dès que possible, quelque-soit votre âge, pour votre sécurité et celle des membres de l’équipe. Dans tous les cas, avant chirurgie, un test PCR doit être réalisé 2 jours avant l’intervention, et transmis à la Clinique (une ordonnance vous sera adressée par mail par notre secrétariat).

Vous pouvez maintenant appeler le secrétariat pour programmer votre intervention pour les patientes ayant déjà été vues en consultation. Pour les patientes souhaitant envisager une intervention, et qui n’ont pas encore consulté, elles peuvent prendre rendez-vous par téléphone, ou sur Doctolib (lien de prise de rendez-vous en haut et à droite du site).

La Chirurgie Plastique apporte le plus souvent un bien-être physique et psychologique. Ce bien-être pourra contribuer à retrouver la joie de vivre. Plus que jamais, la Chirurgie Plastique pourra contribuer au bonheur, et apporter un élan positif et vertueux. La Chirurgie Plastique pourra ainsi contribuer à retrouver l’enthousiasme et le dynamisme, et nous pensons qu’il s’agit d’un rôle important et essentiel.