Lifting du visage et du cou

Parmi les techniques de rajeunissement de la face, le lifting cervico-facial représente l’intervention la plus connue. Le mécanisme du vieillissement au niveau…

Type d’anesthésie

anesthésie locale + complément intraveineux, anesthésie générale le plus souvent

Durée de l’hospitalisation

1 jour

À propos

Parmi les techniques de rajeunissement de la face, le lifting cervico-facial représente l’intervention la plus connue. Le mécanisme du vieillissement au niveau du visage et du cou est caractérisé par un affaissement des différentes structures les composant (peau, muscle, graisse) vers le bas. Le lifting cervico-facial permettra d’obtenir un rajeunissement global du cou et du visage, sans modification de la forme, ni de l’aspect du visage (le patient ne change pas de tête mais retrouve un aspect proche de celui qu’il avait quelques années auparavant).

 

Il permet de rajeunir sans changer de visage.

Indications

Cette technique s’adresse aux personnes désirant corriger les effets du vieillissement de leur visage, ou de leur cou : bajoues tombantes, double menton, aspect fripé du visage. Très fréquemment réalisé vers 50 ans au moment de la ménopause, ce lifting peut être entrepris plus tôt dans le cas de vieillissement précoce d’origine héréditaire ou lié au soleil et de demande importante, mais aussi plus tard ; il n’existe pas en effet de limite d’âge, sauf celle liée au bon sens.

 

Le lifting a sa place lorsque les soins esthétiques ou les soins beauté réalisés par les esthéticiennes ne suffisent plus à redonner l’éclat au visage ou que les soins esthéticiens sont insuffisants. Le lifting cervico-facial peut être utilisé seul ou avec d’autres techniques de rajeunissement comme la blépharoplastie, le lifting frontal endoscopique, le laser. Il sera fréquemment associé à la lipostructure et permettra ainsi de redonner du volume au visage, notamment au niveau des pommettes.

Technique

Durant l’intervention, le chirurgien va redraper la peau du visage et du cou tout en jouant sur les structures profondes représentées par les muscles et la graisse. Il prendra garde de ne pas sur-corriger son geste, ce qui risquerait de donner comme résultat un aspect peu naturel au rajeunissement. Les incisions débutent en haut des oreilles ; puis elles les contournent pour remonter par derrière et se terminer dans les cheveux. Les cicatrices à terme sont très discrètes.

Résultat

Un œdème et des ecchymoses apparaissent fréquemment dans les suites immédiates de l’intervention et sont responsables de son aspect impressionnant. Ces signes disparaissent en 2 à 3 semaines mais il convient d’attendre environ 4 semaines pour que l’œdème ait presque totalement disparu. Le résultat définitif sera observable au bout de 2 à 3 mois mais ce n’est qu’à partir du sixième mois, date à laquelle les cicatrices sont plus discrètes, qu’il sera vraiment appréciable. Grâce à cette technique, on obtient en moyenne un rajeunissement de plusieurs années (de 5 à 10 ans suivant les personnes). Il persiste très fréquemment des dysesthésies (picotement, impression de rigidité du visage) pendant quelques mois. Il est important de souligner que le lifting est une intervention à fort retentissement psychologique ; c’est pourquoi il est souhaitable de pouvoir être accompagné par une personne de confiance durant le mois post-opératoire.

En savoir plus

Lifting cervico facial ou lifting du visage et du cou

Face neck lift

logo_main_white

Actualités du site

s
Prothèses
Prothèses & Sein

Les prothèses mammaires sont soumises très fréquemment à des agitations, ou à des scandales, médiatiques, et ce sujet n’a jamais été aussi pertinent. Cela peut être

Lire la suite »

Reprise enthousiaste d'une activité normale

Nous sommes vraiment très heureux de reprendre une activité chirurgicale normale, car c’est vraiment notre engagement d’homme et de Médecin, et notre vie, de pouvoir rendre service en réalisant ce que nous faisons le mieux, et avec passion: une Chirurgie Plastique de qualité, intense et variée.

Toutes les interventions peuvent maintenant être programmées, et c’est une très bonne nouvelle pour les patientes, que ce soit en Chirurgie Reconstructrice et Réparatrice, ou en Chirurgie Esthétique.

Cette activité se fait dans un esprit de sérénité et de sécurité. Tout est fait pour assurer la sécurité des patients et des équipes, que ce soit au cabinet ou à la Clinique. Les règles sanitaires ont été mises en place (port de masque, gel hydro-alcoolique, barrière de protection…) mais il convient également d’observer les recommandations de distanciation physique, et les gestes barrières dans tout le circuit médical, mais également dans les suites de l’acte envisagé, et aussi de respecter les consignes pré et post opératoires pour éviter tout contact avec un sujet COVID, ou qui simplement pourrait être COVID+.

Nous vous conseillons de vous faire vacciner dès que possible, quelque-soit votre âge, pour votre sécurité et celle des membres de l’équipe. Dans tous les cas, avant chirurgie, un test PCR doit être réalisé 2 jours avant l’intervention, et transmis à la Clinique (une ordonnance vous sera adressée par mail par notre secrétariat).

Vous pouvez maintenant appeler le secrétariat pour programmer votre intervention pour les patientes ayant déjà été vues en consultation. Pour les patientes souhaitant envisager une intervention, et qui n’ont pas encore consulté, elles peuvent prendre rendez-vous par téléphone, ou sur Doctolib (lien de prise de rendez-vous en haut et à droite du site).

La Chirurgie Plastique apporte le plus souvent un bien-être physique et psychologique. Ce bien-être pourra contribuer à retrouver la joie de vivre. Plus que jamais, la Chirurgie Plastique pourra contribuer au bonheur, et apporter un élan positif et vertueux. La Chirurgie Plastique pourra ainsi contribuer à retrouver l’enthousiasme et le dynamisme, et nous pensons qu’il s’agit d’un rôle important et essentiel.