Transfert de graisse: La lipostructure (lipofilling, lipomodelage)

La quantité de tissu adipeux varie au cours des événements de la vie d’une femme : puberté, pilule, grossesse, variation de poids, ménopause…

Type d’anesthésie

anesthésie locale, anesthésie locale + complément intraveineux, anesthésie générale

Durée de l’hospitalisation

24 heures

À propos

La quantité de tissu adipeux varie au cours des événements de la vie d’une femme : puberté, pilule, grossesse, variation de poids, ménopause, etc. Il est possible de prélever le tissu graisseux (liposuccion à la canule fine et à la seringue) et le transférer dans un site receveur bien vascularisé. On utilise cette technique en chirurgie esthétique pour combler une ride ou rajeunir un visage et en chirurgie réparatrice pour augmenter le volume d’un sein reconstruit ou combler une dépression traumatique.

Indications

Cette technique s’utilise seule ou associée à un lifting cervico-facial. Elle permet, après une analyse fine par le chirurgien plasticien, de restaurer les volumes du visage et ainsi de créer un effet de rajeunissement de la face. Les régions les plus fréquemment traitées sont les pommettes et la région périorbitaire.

 

En chirurgie réparatrice, la lipostructure peut être d’un grand intérêt pour le traitement des séquelles de traumatismes, d’irrégularités après liposuccion, ou encore dans la prise en charge des malformations congénitales.

Technique

Le prélèvement de tissu graisseux est réalisé à l’aide de petites canules d’aspiration sur l’abdomen, les hanches ou les cuisses par de petites incisions. Pour l’utilisation en chirurgie esthétique de la face, il est préférable, dans la mesure du possible, d’utiliser la graisse de la face interne des genoux dont le volume est relativement stable. La graisse est ensuite centrifugée et la composante graisseuse pure est transférée dans la région à corriger par de petites incisions. La quantité de graisse nécessaire dépend de l’importance de la correction à réaliser et du volume à apporter au niveau de la zone traitée. Il s’agit d’une véritable technique de greffe de cellules vivantes : les cellules adipeuses greffées vivront aussi longtemps que les tissus qui se trouvent autour d’elles. Dans les suites opératoires immédiates, on retrouve un œdème et des ecchymoses au niveau des zones receveuses de la graisse, qui persistent habituellement 2 à 3 semaines.

Résultat

La plus grosse partie de l’œdème disparaît en 1 mois et l’on considère que la stabilité du volume est obtenue au bout de 3 mois. La possibilité d’une résorption de la graisse après 3 mois est plus rare. Cette technique permet, au prix d’un geste simple, d’améliorer nettement l’aspect d’un visage ou d’une région du corps, que ce soit en chirurgie esthétique ou réparatrice.

En savoir plus

Transfert de graisse autologue ou lipostructure

Lipo filling - Lipostructure

logo_main_white

Actualités du site

s
Prothèses
Prothèses & Sein

Les prothèses mammaires sont soumises très fréquemment à des agitations, ou à des scandales, médiatiques, et ce sujet n’a jamais été aussi pertinent. Cela peut être

Lire la suite »

Reprise enthousiaste d'une activité normale

Nous sommes vraiment très heureux de reprendre une activité chirurgicale normale, car c’est vraiment notre engagement d’homme et de Médecin, et notre vie, de pouvoir rendre service en réalisant ce que nous faisons le mieux, et avec passion: une Chirurgie Plastique de qualité, intense et variée.

Toutes les interventions peuvent maintenant être programmées, et c’est une très bonne nouvelle pour les patientes, que ce soit en Chirurgie Reconstructrice et Réparatrice, ou en Chirurgie Esthétique.

Cette activité se fait dans un esprit de sérénité et de sécurité. Tout est fait pour assurer la sécurité des patients et des équipes, que ce soit au cabinet ou à la Clinique. Les règles sanitaires ont été mises en place (port de masque, gel hydro-alcoolique, barrière de protection…) mais il convient également d’observer les recommandations de distanciation physique, et les gestes barrières dans tout le circuit médical, mais également dans les suites de l’acte envisagé, et aussi de respecter les consignes pré et post opératoires pour éviter tout contact avec un sujet COVID, ou qui simplement pourrait être COVID+.

Nous vous conseillons de vous faire vacciner dès que possible, quelque-soit votre âge, pour votre sécurité et celle des membres de l’équipe. Dans tous les cas, avant chirurgie, un test PCR doit être réalisé 2 jours avant l’intervention, et transmis à la Clinique (une ordonnance vous sera adressée par mail par notre secrétariat).

Vous pouvez maintenant appeler le secrétariat pour programmer votre intervention pour les patientes ayant déjà été vues en consultation. Pour les patientes souhaitant envisager une intervention, et qui n’ont pas encore consulté, elles peuvent prendre rendez-vous par téléphone, ou sur Doctolib (lien de prise de rendez-vous en haut et à droite du site).

La Chirurgie Plastique apporte le plus souvent un bien-être physique et psychologique. Ce bien-être pourra contribuer à retrouver la joie de vivre. Plus que jamais, la Chirurgie Plastique pourra contribuer au bonheur, et apporter un élan positif et vertueux. La Chirurgie Plastique pourra ainsi contribuer à retrouver l’enthousiasme et le dynamisme, et nous pensons qu’il s’agit d’un rôle important et essentiel.