Chirurgie plastique et cancer du sein

Les chirurgiens plasticiens travaillent quotidiennement sur les seins. Ils sont amenés à prendre en charge différentes pathologies du sein, et notamment les cancers du sein…

À propos

Les chirurgiens plasticiens travaillent quotidiennement sur les seins. Ils sont amenés à prendre en charge différentes pathologies du sein, et notamment les cancers du sein.

 

La formation des chirurgiens plasticiens comporte des stages dans des unités spécialisées de traitement du cancer du sein, notamment les centres anticancéreux. De part leur formation et leur activité quotidienne, les chirurgiens plasticiens participent naturellement aux différentes étapes de la prise en charge du cancer du sein.

 

La chirurgie plastique reconstructrice est la chirurgie de la réparation. Elle a pris une place importante dans la prise en charge des patientes présentant un cancer du sein. Ceci est d’autant plus vrai que les patientes n’acceptent plus de guérir avec une mutilation, d’autant plus qu’elles sont maintenant bien informées que des solutions reconstructrices existent. Les chirurgiens plasticiens peuvent ainsi apporter leur contribution lors de la chirurgie d’exérèse, et lors du traitement des séquelles du traitement du cancer du sein.

 

Le chirurgien plasticien avec ses compétences propres peut ainsi intervenir dans différentes situations:

Traitement du cancer du sein

Si le cancer du sein ne nécessite qu’une seule intervention chirurgicale d’exérèse (en dehors des traitements par chimiothérapie ou radiothérapie), celle-ci peut être réalisée par un chirurgien plasticien au même titre qu’un chirurgien sénologue.

 

Sa qualification et ses compétences lui permettent de réaliser une tumorectomie, la technique du ganglion sentinelle, ainsi qu’un curage ganglionnaire (ablation des ganglions lymphatiques dans le creux axillaire) s’il est nécessaire. Selon son orientation, et sa place au sein de l’équipe multidisciplinaire, il pourra ou non vous prendre en charge.

 

Le Dr Emmanuel DELAY ne réalise pas habituellement de traitement conservateur simple.

 

Vous pouvez cependant le contacter: son secrétariat vous guidera vers un membre de son équipe multidisciplinaire qui pourra vous prendre en charge dans les meilleures conditions. Le chirurgien cancérologue réalise alors la prise en charge du cancer initial, puis la patiente est adressée au chirurgien plasticien pour la reconstruction ou la correction des séquelles éventuelles, dans un temps ultérieur.

Traitement conservateur oncoplastique

Si la tumeur est de volume important, spécialement au pôle inférieur du sein, son exérèse simple peut entrainer des séquelles morphologiques importantes. Dans ce cas, l’exérèse de la tumeur est accompagnée d’un remodelage du sein pour éviter les déformations post-thérapeutiques importantes.

 

Ces techniques de remodelage sont des techniques de chirurgie plastique appliquées au traitement du cancer, d’où le terme de chirurgie oncoplastique. Ces techniques de plastie mammaire sont utilisées quotidiennement par les chirurgiens plasticiens qui peuvent donc les appliquer dans le traitement du cancer su sein.

 

Ce traitement conservateur du cancer du sein permet de réaliser dans le même temps chirurgical l’exérèse de la tumeur et le remodelage du sein restant pour limiter les séquelles. Il est logique qu’il soit réalisé par les chirurgiens plasticiens, en collaboration ou non avec un chirurgien gynécologue ou cancérologue. Dans notre équipe, les cancérologues ont bénéficié d’une formation concernant l’oncoplastie habituelle et réalisent seuls ce geste. S’il s’agit d’un geste plus complexe, le Dr Emmanuel DELAY peut alors intervenir à la demande du cancérologue pour apporter sa compétence spécifique. Dans tous les cas, le chirurgien cancérologue adresse ensuite la patiente au chirurgien plasticien pour évaluation du résultat morphologique et pour la correction éventuelle des séquelles esthétiques.

Traitement par mastectomie et reconstruction immédiate

Dans certains cas (essentiellement chaque fois que l’on ne prévoit pas de radiothérapie pariétale post-opératoire ; dans de rares cas avant ou après la radiothérapie) la mastectomie peut être suivie d’une reconstruction dans le même temps opératoire : la reconstruction est dite immédiate. Ces techniques reposent sur la réalisation de lambeaux qui utilisent les tissus de la patiente ou la mise en place de prothèses mammaires (à limiter en cas d’antécédent de radiothérapie ou en cas de nécessité de radiothérapie post-opératoire). Ces techniques de chirurgie plastique sont utilisées dans les mastectomies avec reconstruction immédiate pour redonner le volume et la forme du sein.

 

Les chirurgiens plasticiens sont à même de vous conseiller, de vous donner toutes les informations, et de vous prendre en charge pour ces interventions, le plus souvent en collaboration avec le chirurgien cancérologue qui réalisera la mastectomie. Le Dr Emmanuel DELAY travaille en collaboration avec la plupart des équipes de cancérologie du sein de la région Rhône-Alpes. Si vous pensez pouvoir bénéficier d’une reconstruction mammaire immédiate, vous pouvez demander à votre chirurgien cancérologue si vous pouvez bénéficier d’une telle intervention. Dans l’affirmative, vous pouvez lui demander de vous adresser au Dr DELAY pour cette prise en charge complémentaire, qui s’intègre dans le cadre d’un projet multi-disciplinaire, en accord avec l’équipe qui vous a pris en charge initialement.

 

Malgré tous les soins apportés lors du traitement du cancer du sein, des séquelles thérapeutiques peuvent apparaître. La chirurgie plastique pourra également apporter ses techniques et ses compétences pour corriger ces déformations.

Séquelles du traitement conservateur

Un chirurgien formé aux techniques de chirurgie oncoplastique aura tout fait pour minimiser ce risque de séquelles. Si elles existent, la chirurgie plastique pourra apporter sa contribution pour corriger une éventuelle déformation.

 

Il s’agit d’une situation complexe, qui nécessite une prise en charge par des chirurgiens plasticiens ayant une expérience particulière dans ce domaine. Le Dr Emmanuel DELAY travaille sur ce sujet depuis 1991 et pourra vous faire bénéficier de son expérience, si vous le souhaitez ; en accord, et en collaboration avec le chirurgien cancérologue qui vous a initialement pris en charge. Demander lui alors de vous adresser au Dr DELAY en consultation à son cabinet avec un courrier comportant le résultat anatomopathologique (l’analyse de la tumeur).

Séquelles après mastectomie

La mastectomie, qui consiste en l’ablation de la totalité du sein, est moins pratiquée actuellement du fait des possibilités de chirurgie conservatrice. Cependant, elle reste encore souvent nécessaire (en cas de lésions étendues ou présentant plusieurs foyers; ou en cas de récidive de traitement conservateur). Une reconstruction mammaire différée peut alors le plus souvent être proposée. Le chirurgien plasticien doit alors restaurer la forme et le volume du sein ; dans un second temps, il reconstruira le mamelon et l’aréole, et réalisera une symétrisation du sein controlatéral qui est le plus souvent nécessaire pour obtenir une bonne symétrie finale. Les techniques font appel à des prothèses, ou aux tissus de la patiente sous la forme de lambeaux (reconstructions autologues). Ces interventions ont été mises au point par les chirurgiens plasticiens et leur sont enseignées lors de leur formation.

 

Les chirurgiens plasticiens sont donc naturellement les chirurgiens reconstructeurs du sein. Après la mastectomie, vous pouvez consulter un chirurgien plasticien pour envisager la reconstruction, qui a lieu habituellement 1 an après la fin de la radiothérapie. Le Dr Emmanuel DELAY travaille en collaboration avec la plupart des équipes de cancérologie du sein de la région Rhone-Alpes. Si vous pensez pouvoir bénéficier d’une reconstruction mammaire, vous pouvez demander à votre chirurgien cancérologue de vous adresser au Dr DELAY pour cette prise en charge complémentaire, qui s’intègre dans le cadre d’un projet multi-disciplinaire, en accord ave l’équipe qui vous a pris en charge initialement. Un courrier, comportant le résultat anatomopathologique (l’analyse de la tumeur) et la date de fin de la radiothérapie , est très apprécié par le Dr Delay, afin de planifier au mieux votre intervention.

L’oncoplastie est-elle une spécialité?

L’oncoplastie est un ensemble de techniques chirurgicales plastiques (techniques de plastie mammaire utilisées quotidiennement dans la chirurgie morphologique du sein) appliquées à la chirurgie cancérologique du sein. Il n’existe pas de diplôme de spécialité d’oncoplastie. Se présenter comme oncoplasticien est donc un abus de titre, qui peut prêter à confusion pour les patientes.

 

Ce terme d’oncoplasticien ne doit donc pas être utilisé, spécialement par les chirurgiens n’ayant pas le diplôme de spécialité en chirurgie plastique. La chirurgie oncoplastique doit être pratiquée par des chirurgiens formés aux techniques de base de plasties mammaires adaptées au traitement du cancer du sein. Ces chirurgiens devraient, à notre sens, travailler en collaboration avec une équipe de chirurgie plastique connaissant bien ce sujet, pour pouvoir faire face aux cas complexes ou aux complications éventuelles Dans tous les cas, le chirurgien cancérologue adressera ensuite la patiente pour la correction éventuelle des séquelles esthétiques.

logo_main_white

Actualités du site

s
Prothèses
Prothèses & Sein

Les prothèses mammaires sont soumises très fréquemment à des agitations, ou à des scandales, médiatiques, et ce sujet n’a jamais été aussi pertinent. Cela peut être

Lire la suite »

Reprise enthousiaste d'une activité normale

Nous sommes vraiment très heureux de reprendre une activité chirurgicale normale, car c’est vraiment notre engagement d’homme et de Médecin, et notre vie, de pouvoir rendre service en réalisant ce que nous faisons le mieux, et avec passion: une Chirurgie Plastique de qualité, intense et variée.

Toutes les interventions peuvent maintenant être programmées, et c’est une très bonne nouvelle pour les patientes, que ce soit en Chirurgie Reconstructrice et Réparatrice, ou en Chirurgie Esthétique.

Cette activité se fait dans un esprit de sérénité et de sécurité. Tout est fait pour assurer la sécurité des patients et des équipes, que ce soit au cabinet ou à la Clinique. Les règles sanitaires ont été mises en place (port de masque, gel hydro-alcoolique, barrière de protection…) mais il convient également d’observer les recommandations de distanciation physique, et les gestes barrières dans tout le circuit médical, mais également dans les suites de l’acte envisagé, et aussi de respecter les consignes pré et post opératoires pour éviter tout contact avec un sujet COVID, ou qui simplement pourrait être COVID+.

Nous vous conseillons de vous faire vacciner dès que possible, quelque-soit votre âge, pour votre sécurité et celle des membres de l’équipe. Dans tous les cas, avant chirurgie, un test PCR doit être réalisé 2 jours avant l’intervention, et transmis à la Clinique (une ordonnance vous sera adressée par mail par notre secrétariat).

Vous pouvez maintenant appeler le secrétariat pour programmer votre intervention pour les patientes ayant déjà été vues en consultation. Pour les patientes souhaitant envisager une intervention, et qui n’ont pas encore consulté, elles peuvent prendre rendez-vous par téléphone, ou sur Doctolib (lien de prise de rendez-vous en haut et à droite du site).

La Chirurgie Plastique apporte le plus souvent un bien-être physique et psychologique. Ce bien-être pourra contribuer à retrouver la joie de vivre. Plus que jamais, la Chirurgie Plastique pourra contribuer au bonheur, et apporter un élan positif et vertueux. La Chirurgie Plastique pourra ainsi contribuer à retrouver l’enthousiasme et le dynamisme, et nous pensons qu’il s’agit d’un rôle important et essentiel.