Qu’est-ce que l’augmentation mammaire bio-composite?

L’Augmentation mammaire bio-composite (AMBC) est un concept récent. Il combine une augmentation mammaire par prothèse gonflée au sérum physiologique à un lipomodelage du sein. Ce concept a été proposé pour faire face à la demande des patientes souhaitant une augmentation mammaire avec des « produits naturels ».

 

Combiner un lipomodelage du sein à une augmentation mammaire gonflée au sérum physiologique, définit le concept de l’augmentation mammaire bio-composite (AMBC). Ce nouveau concept d’Augmentation mammaire consiste  à combiner l’augmentation mammaire par prothèses remplies de sérum physiologique à l’apport de tissus graisseux provenant d’une zone graisseuse du corps, sous la forme de la technique du lipomodelage.

 

L’Augmentation Mammaire Bio-Composite trouve sa source dans la description du lipomodelage, que nous avons proposé dès 1998, et qui consiste à utiliser le transferts graisseux au niveau du sein. Constatant les effets importants du lipomodelage au niveau de la trophicité des tissus du sein, et  la qualité des résultats obtenus dans le cadre de l’Augmentation Mammaire Composite (cf. le chapitre Augmentation Mammaire Composite),  le Docteur Xavier NELISSEN de Liège a proposé le terme de l’Augmentation Mammaire Bio-Compositecombinant une augmentation mammaire composite avec la mise en place d’une prothèse pré-remplie de  sérum physiologique. Ce concept et les résultats préliminaires ont été présentés lors du congrès sur le lipomodelage, que nous avons organisé à Lyon le 29 septembre 2017.

 

En effet, de plus en plus de patientes demandent à avoir des produits inoffensifs, parfaitement naturels. C’est bien sûr le cas des prothèses gonflées au sérum physiologique qui avaient pour inconvénient principal la perceptibilité des bords de la prothèse sous la forme de vagues. Le fait de combiner dans le même temps que l’implantation mammaire un apport de graisse périphérique, permet de diminuer cet inconvénient des prothèses gonflables, et de pouvoir les utiliser alors dans de bonnes conditions.

 

La place de cette nouvelle approche reste à définir. Pour les patientes qui n’ont aucune inquiétude par rapport aux prothèses en gel de silicone, l’Augmentation Mammaire Bio-Composite n’apporte sans doute pas grand-chose ; par contre, pour les patientes qui refusaient une augmentation par prothèses pré-remplies de gel de silicone, ce nouveau concept apporte une nouvelle possibilité thérapeutique. On ne connait pas le pourcentage de femmes qui renonçaient à se faire poser des prothèses du fait des prothèses pré-remplies de gel de silicone. Ce pourcentage est peut-être non négligeable, et il est possible que l’apport de ce nouveau concept autorise des femmes à faire pratiquer cette intervention considérée comme « plus naturelle ».

 

Dans le choix de l’intervention, la patiente doit bien prendre en compte les avantages et les inconvénients. Les avantages principaux sont le caractère naturel du contenu c’est-à-dire du sérum physiologique, dont l’organisme est fait en grande partie ; la sécurité du contenu ;  l’absence de surveillance nécessaire pour dépister une éventuelle rupture puisque lorsque la prothèse se perce, le diagnostic est fait rapidement par la patiente ; enfin, l’absence de risque de siliconome ou de migration du silicone dans l’organisme, du fait qu’il n’y a pas de gel de silicone, et que la membrane en silicone solide n’a aucun risque de migration de silicone. Les inconvénients sont : la possibilité de percevoir, malgré la combinaison à la graisse, quelques vagues surtout chez les patientes minces, ou qui maigriraient après l’Intervention Mammaire Bio-Composite ; le fait que lorsqu’une fuite apparait, le dégonflement est assez rapide et impose une prise en charge rapide pour des raisons de symétrie mammaire.

 

En conclusion, l’Augmentation Mammaire Bio-Composite (prothèse pré-remplie au sérum physiologique combinée au lipomodelage du sein), représente une nouvelle possibilité thérapeutique en augmentation mammaire. Cette nouvelle possibilité peut être intéressante pour les patientes recherchant une augmentation mammaire avec des produits « bio ». Cette tendance au bio semble prendre de plus en plus d’importance dans notre société, et il est possible que cette nouvelle approche permette à des patientes, qui refusaient au préalable une augmentation par prothèses pré-remplies de gel de silicone, de s’autoriser les bénéfices d’une augmentation mammaire grâce à l’Augmentation Mammaire Bio-Composite. Des études sur ce sujet seront nécessaires pour définir la place exacte de cette technique en Augmentation mammaire.

Actualités du site

s
Prothèses
Prothèses & Sein

Les prothèses mammaires sont soumises très fréquemment à des agitations, ou à des scandales, médiatiques, et ce sujet n’a jamais été aussi pertinent. Cela peut être

Lire la suite »

Reprise enthousiaste d'une activité normale

Nous sommes vraiment très heureux de reprendre une activité chirurgicale normale, car c’est vraiment notre engagement d’homme et de Médecin, et notre vie, de pouvoir rendre service en réalisant ce que nous faisons le mieux, et avec passion: une Chirurgie Plastique de qualité, intense et variée.

Toutes les interventions peuvent maintenant être programmées, et c’est une très bonne nouvelle pour les patientes, que ce soit en Chirurgie Reconstructrice et Réparatrice, ou en Chirurgie Esthétique.

Cette activité se fait dans un esprit de sérénité et de sécurité. Tout est fait pour assurer la sécurité des patients et des équipes, que ce soit au cabinet ou à la Clinique. Les règles sanitaires ont été mises en place (port de masque, gel hydro-alcoolique, barrière de protection…) mais il convient également d’observer les recommandations de distanciation physique, et les gestes barrières dans tout le circuit médical, mais également dans les suites de l’acte envisagé, et aussi de respecter les consignes pré et post opératoires pour éviter tout contact avec un sujet COVID, ou qui simplement pourrait être COVID+.

Nous vous conseillons de vous faire vacciner dès que possible, quelque-soit votre âge, pour votre sécurité et celle des membres de l’équipe. Dans tous les cas, avant chirurgie, un test PCR doit être réalisé 2 jours avant l’intervention, et transmis à la Clinique (une ordonnance vous sera adressée par mail par notre secrétariat).

Vous pouvez maintenant appeler le secrétariat pour programmer votre intervention pour les patientes ayant déjà été vues en consultation. Pour les patientes souhaitant envisager une intervention, et qui n’ont pas encore consulté, elles peuvent prendre rendez-vous par téléphone, ou sur Doctolib (lien de prise de rendez-vous en haut et à droite du site).

La Chirurgie Plastique apporte le plus souvent un bien-être physique et psychologique. Ce bien-être pourra contribuer à retrouver la joie de vivre. Plus que jamais, la Chirurgie Plastique pourra contribuer au bonheur, et apporter un élan positif et vertueux. La Chirurgie Plastique pourra ainsi contribuer à retrouver l’enthousiasme et le dynamisme, et nous pensons qu’il s’agit d’un rôle important et essentiel.